0

« Sois le changement que tu veux voir dans le monde. »

- Gandhi -

 
 

notre mission

L'Ancre et les Voiles est né pour partager :

En racontant l'histoire de notre grand voyage vers l'essentiel.

En menant des actions éducatives le long de notre sillage.

Mais pourquoi, vraiment ? Quelle est notre raison personnelle profonde ?

Nous rêvons d'autre chose pour le monde, plus de paix. Pas vous ?

Seulement ça ne viendra pas tout seul, d'un coup de baguette magique !

Il faut faire autrement, évoluer, changer… Mais quoi et comment ?

Et si cela passait d'abord par soi ? 

Si un changement individuel, conscient et profond vers la paix intérieure constituait le premier pas, la clé même, pour entrer en résonance avec les autres, pour mieux vivre ensemble, pour transformer le « je » en « nous », les rapports de force en rapports de fraternité et de coopération, et pouvait ensuite se transmettre plus largement, comme une bonne épidémie, et conduire la conscience collective dans le sens d'une humanité plus unie, réconciliée, apaisée ?

« Aujourd’hui, l’intériorité ne relève plus de la seule sphère privée ; elle acquiert plus que jamais une dimension citoyenne. »

- Thomas d'Ansembourg -

 

Et si c'était de ce changement essentiel dont nos modes de consommation avaient besoin pour se transformer, pour réduire notre impact sur l'environnement ? L'écologie aura-t-elle encore sa raison d'être quand nos fonctionnements auront évolué en profondeur, quand nous saurons enfin utiliser les ressources naturelles et respecter le vivant avec un bon sens spontané ?

Dans notre famille, nous avons fait de cette progression vers la paix et la liberté intérieures le sens de notre existence, notre mission de vie. En espérant contribuer humblement au changement que nous voulons voir dans le monde.

Ce chemin aventureux nécessite notre engagement à oser, à nous alléger, à rencontrer, à apprendre... 

Et à partager... : c'est la raison d'être de L'Ancre et les Voiles !

 

« Ce n'est pas parce que c'est difficile que nous n'osons pas,

c'est parce que nous n'osons pas que c'est difficile. »

- Sénèque-

OSER

Oser rencontrer notre âme d'enfant, nous laisser porter par cette sagesse profonde et retrouver notre plein potentiel.

 

Oser revisiter nos fonctionnements, nos systèmes de pensée, nos certitudes, notre mode de vie, affronter nos zones d'ombres, faire face à nos peurs.

 

Oser les projets, les rêves, l'inconnu, oser explorer, apprendre, créer, inventer… Oser faire confiance et continuer d'y croire, pour garder notre cap, malgré les tempêtes.

 

Et puis, en route, oser nous dévoiler, donner sans compter, partager et… recevoir…

« N'ayez jamais peur de la vie, n'ayez jamais peur de l'aventure, faites confiance au hasard,à la chance, à la destinée.

Partez, allez conquérir d'autres espaces, d'autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît.  »

Henry de Monfreid

 

« Cette peur de ne pas tout avoir dans la vie,

c'est elle justement qui vous fait tout manquer.

Elle vous empêche d'atteindre l'essentiel. »

 

- Etty Hillesum -

S'alléger

Dans notre système effréné de consommation, d'accumulation, de dispersion, de distractions futiles qui menacent l'essentiel, quitter une maison remplie pour nous préparer à vivre sur un bateau nous impose de ne garder que le strict minimum, l'indispensable.

Ah ! la bonne école pour apprendre la sobriété et la modération ! Nous confronter à nos automatismes, à nos comportements de compensation, à la peur du manque. Nous dégager du superflu qui nous encombre. Ne plus laisser les choses et les innombrables sollicitations insignifiantes nous assaillir, nous manipuler, nous détourner de nous-mêmes et nous perdre en chemin.

Pas à pas, faire ainsi de l'espace en nous et autour de nous, y voir plus clair, laisser parler le nécessaire, le juste, nous conduire à rompre doucement avec la jouissance de l’avoir pour être, plus consciemment, pleinement.

Et réveiller en nous le besoin de vivre plus près de la Nature, de ses opportunités de connexion à Soi, au monde et au vivant.

« Il faudrait se dépouiller de tout, ne garder au beau milieu de soi qu'une furieuse envie d'espace,

de vrais désirs, de souvenirs à venir, de luminosité, de plumes et de bras ouverts. »

Jacques Dor

 

« Le voyage c'est aller de soi à soi

en passant par les autres. »

Proverbe Touareg

rencontrer

Rencontrer notre enfant intérieur, nous ancrer en lui et rencontrer le monde avec ce regard neuf, débutant.

Nous relier. À l'un et à l'autre. À chacun de nous six. Aux autres. Au vivant. Au beau. À la Vie.

Nous connecter à ce souffle profond qui rassemble, qui mobilise, au-delà des frontières personnelles, géographiques, culturelles.

Et nous rencontrer nous-mêmes alors encore davantage, pour nous ancrer dans l'essentiel.

« Chaque rencontre nous réinvente illico - que ce soit celle d'un paysage, d'un objet d'art, d'un arbre, d'un chat ou d'un enfant,

d'un ami ou d'un inconnu. Un être neuf surgit alors de moi et laisse derrière lui celui qu'un instant plus tôt je croyais être. »

Christiane Singer

 

« La paix, ça s'apprend ! »

- Thomas d'Ansembourg et David Van Reybrouck -

apprendre

Pour progresser vers la paix, intérieure, relationnelle, nous apprenons à développer cet essentiel qui ne va pas forcément de soi :

 

- l'attention, la présence à nous-mêmesla capacité à nous ancrer à nos valeurs ainsi qu'à nos sources intérieures de force, de calme et de sagesse (confiance, patience, accueil, bienveillance…), celles qui nous encouragent à oser et nous ouvrent le domaine des possibles…,

 

- l'hygiène et l'intelligence émotionnelles : réguler nos émotions et identifier quels besoins non satisfaits elles expriment,

 

- l'hygiène et les compétences relationnelles : être présents aux autres, communiquer efficacement et sans violence, savoir être et vivre ensemble, reconnaître à la fois notre diversité enrichissante et notre unité,

 

- des savoirs fondamentaux solides et surtout une culture générale étoffée. Pour être libres et responsables. Pour appréhender les informations et les situations dans leur transversalité, leur interdépendance, et ainsi mieux comprendre le monde et les humains, anticiper l'avenir, et contribuer en conscience au collectif.  

 

- une pensée réflexive et critique pour gagner en lucidité, questionner tant nos automatismes et nos certitudes que la foule d'informations que nous recevons et ainsi réduire les risques d’aveuglement,

 

- une pensée créative pour inventer et s'adapter au mieux, dans chaque situation.

« Grandir n'est pas s'enrichir de quelque chose de nouveau, mais découvrir ce que l'on a déjà à l'intérieur. »

Alexandre Jollien

 

« Plus on partage, plus on possède, voilà le miracle. »

- Léonard Nimoy -

partager

Partager, n'est-ce pas notre rôle d'humain interagissant et interdépendant ? Y a-t-il humanité sans transmission ?

Remplir notre rôle de passeurs dans ce monde où rien ne nous appartient et où nous ne faisons que passer, notre rôle de semeurs.

 

Auprès des enfants tout d'abord (les nôtres et les autres), grâce à ce qui nous paraît être la clé de la transformation de la conscience collective, l'éducation : éduquer les enfants à la paix, les accompagner à développer leur plein potentiel et à le mettre au service du collectif.

« La transmission c'est cette attention portée à un autre qui fait qu'en lui surgit le meilleur de lui-même. »

​Christiane Singer

Et transmettre plus largement : mettre en commun ce qui nous inspire et nous éveille. Humblement, sans intention de convaincre ni de conseiller, sans prétention de détenir quelque vérité que ce soit. Simplement faire rayonner notre élan de vie, notre acte de changement individuel conscient et profond. À notre manière, faire notre part.

 

Quand on partage des idées, des connaissances, des valeurs, elles se multiplient... On rentre dans le cercle vertueux de la contribution/appartenance, on participe à faire circuler un sentiment d'unité et d'abondance, individuel et collectif...

« Une vie réussie est une vie que l'on a menée conformément à ses souhaits, en agissant en accord avec ses valeurs,

en donnant le meilleur de soi-même dans ce que l'on fait... »

- Laurent Gounelle -

 
 

nos valeurs

Dans ce grand voyage, dans notre vie, dans nos partages sur ce site, dans notre mission éducative... voici les valeurs qui nous guident dans cette mission, nous servent de points d’ancrage et nous permettent de mettre les voiles en restant alignés, de garder notre cap :

© Tous droits réservés - 2020
contacto
  • Facebook - White Circle
  • Blanc Icône YouTube
  • Blanc Icône Instagram